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Grand contournement

Pour vous informer sur le projet consultez le site de la DRE


> L'avis de la commune
> La décision du tribunal administratif
> L'abandon du projet

4 juin 2008 : le projet est officiellement abandonné


Téléchargez le communiqué de presse du Ministère de l'Ecologie, du Developpement durable et de l'Amenagement du territoire, qui annonce entre autre l'abandon du grand contournement de Bordeaux.

 

1er mars 2007 : le Tribunal Administratif annule la procédure


Le le 1er mars 2007, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé la décision du ministre chargé de l’Equipement du 14 mai 2004 qui avait « retenu le principe de la réalisation d’un contournement autoroutier de Bordeaux et décidé sa mise en oeuvre ».

Le tribunal a a estimé que le débat public préalable à la décision ministérielle avait été interrompu prématurément avec l’annonce, du 18 décembre 2003, de la réalisation du contournement autoroutier de Bordeaux d’ici à 2012.

Télécharger la décision du TA du 1er mars 2007 (fichier pdf 530 ko)


15 juin 2006 : l'avis de la commune


Lors de sa séance du 15 juin 2006, le Conseil Municipal s'était déclaré contre tout contournement autoroutier de Bordeaux.


Délibération
sur le projet de grand contournement autoroutier de Bordeaux

Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal le projet de grand contournement de Bordeaux. L’objectif est de choisir, parmi une série de propositions, une bande 1000 mètres de large dans laquelle sera construite une autoroute à péage destinée à la circulation des camions pour faire face au transport croissant des marchandises entre la péninsule Ibérique et le nord de l’Europe.

Le Conseil fait trois remarques d’ordre général.

  1. Sur le plan environnemental, le projet ne sort pas du simple discours sur la protection de la planète. Or, il est indispensable de se placer franchement dans le cadre d’un développement durable. Cela impose de rééquilibrer rapidement les modes de transport et d’envisager des solutions moins polluantes et moins dangereuses que le transport routier.
  2. La priorité doit être donnée aux transports par voie ferrée, fluviale et maritime. Vient ensuite seulement l’aménagement des voies routières et autoroutières en utilisant les emprises existantes.
  3. Sur le plan de son utilité, le projet ne libérera pas les accès routiers actuels de l’agglomération bordelaise. En effet, rien n’indique que les poids lourds accepteront de quitter les axes gratuits habituels, à la charge de tous les contribuables, au profit d’un contournement payant.

Et deux remarques très locales.

  1. Le village de GAURIAC nécessite une attention toute particulière puisque construit en majeure partie sur carrières « jusqu’à 8 étages » il a fait l’objet d’un PPR MT adopté le 31 décembre 2001. Les vibrations issues des poids lourds auraient inévitablement des conséquences néfastes sur l’avenir de ce territoire. Elles aggraveraient les conséquences de la surexploitation des carrières et mettraient directement en périls bon nombre d’habitations.
  2. Outre les dégâts sur l’appellation Côtes de Bourg et sur le plan environnemental, notre Commune se verrait confisquée le seul secteur constructible pour son développement commercial hors carrières. Le Plan Local d’Urbanisme en cours d’élaboration serait sérieusement amputé de ses capacités à donner au village un renouveau indispensable pour la préservation de son avenir.

En conséquence le Conseil Municipal est contre tout contournement autoroutier et considère qu’il est maintenant impératif et urgent d’avoir un véritable débat public sur la complémentarité des modes de transports fret et voyageurs avant de prendre une décision en matière d’investissements pour les années à venir.

Texte approuvé à l'unanimité moins une voix contre

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