Lors de sa séance du 15 juin 2006, le Conseil Municipal s'était déclaré contre tout contournement autoroutier de Bordeaux.
Délibération
sur le projet de grand contournement autoroutier de Bordeaux
Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal le projet de grand contournement de Bordeaux. L’objectif est de choisir, parmi une série de propositions, une bande 1000 mètres de large dans laquelle sera construite une autoroute à péage destinée à la circulation des camions pour faire face au transport croissant des marchandises entre la péninsule Ibérique et le nord de l’Europe.
Le Conseil fait trois remarques d’ordre général.
- Sur le plan environnemental, le projet ne sort pas du simple discours sur la protection de la planète. Or, il est indispensable de se placer franchement dans le cadre d’un développement durable. Cela impose de rééquilibrer rapidement les modes de transport et d’envisager des solutions moins polluantes et moins dangereuses que le transport routier.
- La priorité doit être donnée aux transports par voie ferrée, fluviale et maritime. Vient ensuite seulement l’aménagement des voies routières et autoroutières en utilisant les emprises existantes.
- Sur le plan de son utilité, le projet ne libérera pas les accès routiers actuels de l’agglomération bordelaise. En effet, rien n’indique que les poids lourds accepteront de quitter les axes gratuits habituels, à la charge de tous les contribuables, au profit d’un contournement payant.
Et deux remarques très locales.
- Le village de GAURIAC nécessite une attention toute particulière puisque construit en majeure partie sur carrières « jusqu’à 8 étages » il a fait l’objet d’un PPR MT adopté le 31 décembre 2001. Les vibrations issues des poids lourds auraient inévitablement des conséquences néfastes sur l’avenir de ce territoire. Elles aggraveraient les conséquences de la surexploitation des carrières et mettraient directement en périls bon nombre d’habitations.
- Outre les dégâts sur l’appellation Côtes de Bourg et sur le plan environnemental, notre Commune se verrait confisquée le seul secteur constructible pour son développement commercial hors carrières. Le Plan Local d’Urbanisme en cours d’élaboration serait sérieusement amputé de ses capacités à donner au village un renouveau indispensable pour la préservation de son avenir.
En conséquence le Conseil Municipal est contre tout contournement autoroutier et considère qu’il est maintenant impératif et urgent d’avoir un véritable débat public sur la complémentarité des modes de transports fret et voyageurs avant de prendre une décision en matière d’investissements pour les années à venir.