| Accueil | Nouveautés | Agenda | Contact |
< Rétroviseur

Travaux 2007

> Ecole

> Rénovation de la salle polyvalente

> Voirie

> Fenêtres sur l'estuaire

> Confortement de la falaise de Marmisson

 

 

 

Ecole : rénovation classe de CE1


Rénovation de la salle polyvalente


On les attendait depuis des années,
les travaux de la salle polyvalent ont finalement débuté début mai.

Mai 2007

Juin 2007
Juin 2007
Juillet 2007
Août 2007 (mise en place des accroches de projecteurs)
Septembre 2007

Voirie


Après la construction des réseaux de gaz et d'assainissement, les voies communales étaient en piteux état. Nous avons attendu que les remblais soient suffisamment tassés pour réparer la voirie.


Fenêtres sur l'estuaire


Au bord de l'eau, la Communauté de Communes met en place les fenêtres sur l'estuaire.

Furt

Vitescale

Confortement de la falaise de Marmisson

Les travaux de la falaise de Marmisson ont enfin débuté
Le chantier des acrobates

Conséquence de l'effon­ drement de la falaise en bordure du fleuve et longeant la « Riviera Es tuarienne » l'immeuble Cou­ reau, situé au pied, était déclaré en état de péril éminent. La voie communale n° 3, chemin de ran­ donnée qui assure la liaison avec le bourg, fut interdite à toute cir­ culation en novembre 1992.

Il a fallu plus de 15 ans pour que ce sinistre soit réglé. Dès le début de leur mandat, le maire et l’équipe municipale reprennent le dossier devenu brûlant dès lors que l'assurance de l'immeuble menacé se retourne contre la commune et l’assu­ reur de cette dernière résilie autoritairement son contrat. Il est urgent de réaliser des travaux de confortement.

L'Etat, via l'action du Sous-pré­ fet de Blaye M. Créchet, et le Conseil général s'engagent ra­ pidement pour subventionner l'étude de l'Avant-Projet Détail­ lé des travaux. À l'issue de négo­ ciations, les propriétaires rive­rains du sommet de la falaise sont convaincus de contribuer au financement.

Le budget est enfin bouclé pour un montant de 93 530 € HT. Participation de l’ état : 24 %, du Conseil général : 17 %, des proprié­ taires : 24 %, de la commune 35 %.

Début 2007, la publicité du marché est émise. L'Entreprise ETAIR, spécialisée dans les tra­ vaux acrobatiques, est désignée par la commission d'appel d'of­ fres après avis du Maître d'ou­ vrage, la Société ANTEA.

A un fil. C'est alors que suspen dus depuis le sommet de la fa­ laise, assurés comme de véritables alpinistes, les ouvriers doivent dé­ broussailler, couper les arbres, traiter les racines qui constituent un élément majeur d'instabilité. Ensuite, les blocs instables sont purgés manuellement par perfo­ ration puis des injections de ci­ ment spécial provoquent par dila­ tation un effondrement contrôlé. Les blocs en surplomb sont décou­ pés et le tout reprofilé.

A mi-chantier, il reste à procé­ der à l'ancrage des blocs à l'aide de barres d'acier de 2 m, à poser du treillis soudé, projeter du béton sur une épaisseur de 10 cm mini­ mum et à teinter le tout avec un en­ duit ton pierre.

Fin septembre la dernière pier­ re sera scellée. Les agiles marion­ nettes auront fini leur tour de pis­ te, ils pourront ranger casques, grappins et poser ailleurs les « fi­ celles de leur destin... »

Jean-Guy Bertaud
Sud Ouest du 14 août 2007

Et bien sûr ... un pot à la fin du chantier le 15 octobre 2007


Les personalités, de gauche à droite Jean-Guy BERTAUD (Maire adjoint), Robert BALDES (Maire), Michel CRECHET (Sous-préfet de Blaye) et Max JEAN JEAN (Conseiller général).

Vues de l'assistance

| Haut de page | Accueil | Mairie | Découverte | Vie locale |